Nos métiers
Chef de projet
Il gère les projets de construction de bâtiment de A à Z (hôpitaux, Bâtiments tertiaires, équipements publics…) en s’appuyant sur des équipes d’ingénieurs spécialistes. Dans ce contexte il est le véritable chef d’orchestre des projets dont il a la responsabilité.
Il se charge de la coordination de différents projets d’envergure, ainsi que du management d’une équipe et du relationnel avec les maîtres d’ouvrage et architectes.
ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION
L’économiste de la construction intervient à plusieurs étapes d’un projet. Durant la phase d’avant-projet, de son travail dépend le coût global de l’ouvrage. Il est chargé notamment de :
- Étudier les propositions des fournisseurs et négocier les tarifs ;
- Établir les devis et le cahier des charges ;
- Participer au montage financier des opérations : prix de la main-d’œuvre, du matériel nécessaire, de la quantité de matériaux ;
- Calculer l’enveloppe budgétaire et déterminer le coût global de la construction ou de la rénovation.
Ensuite, durant le chantier, l’économiste de la construction conseille le maître d’ouvrage dans la conduite des opérations. Il se concentre avant tout sur le contrôle des coûts en veillant à ce que le budget soit respecté notamment par rapport aux factures établies par les fournisseurs de matériaux.
Une des autres missions d’un économiste de la construction intervient durant les consultations avec les entreprises et consiste à répondre aux appels d’offres. Il s’agit d’une mission essentielle qui définira le budget final des travaux. Il lui sera notamment demandé d’étudier la faisabilité financière de l’ouvrage avec le budget alloué par le client ; de proposer des alternatives (matériaux moins coûteux, choix des fournisseurs…) ou bien encore de rédiger les pièces écrites nécessaires (cahier des clauses administratives particulières, documents du dossier de consultation des entreprises).
Ingénieur Fluides (Chauffage Ventilation Climatisation - CVC- et Plomberie)
Il est le principal responsable de ses projets et à ce titre il réalise les études de conception et de dimensionnement des lots chauffage, ventilation, climatisation et plomberie/protection incendie pour les projets complexes, techniques et dimensionnés.
Dessinateur projeteur fluides (CVC/plomberie)
Rattaché au responsable des fluides, il a en charge le dessin et le dimensionnement du traitement d’air et du chauffage. La réalisation des calculs de déperditions sur logiciel et le suivi de la bonne réalisation de certaines installations sont aussi dans ses attributions.
Ingénieur d'Etudes Energie
Il a pour missions :
- Étudier les projets du bâtiment, faire un diagnostic complet des besoins et des consommations réels ou prévisionnels,
- Réaliser un audit du bâtiment pour vérifier l’étanchéité à l’air et déterminer les pertes d’énergie,
- Aider à la rédaction du cahier des charges CCTP,
- Chercher les solutions correspondant au mieux aux usages et aux besoins tout en veillant à réduire la consommation d’énergie,
- Proposer des matériaux permettant de maximiser les apports gratuits et de minimiser les déperditions d’énergie (structure, vitrage, isolant, etc.),
- Préconiser les équipements les plus adaptés et les plus écologiques pour répondre aux besoins en électricité, éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, rafraichissement d’air, climatisation,
- Faire en sorte que les bâtiments produisent de l’énergie en maximisant l’utilisation des énergies renouvelables,
- Dimensionner les moyens de production, notamment ceux qui utilisent les énergies renouvelables,
- Participer à chaque étape du projet et faire le suivi du chantier de construction ou de rénovation
Ingénieur Structure
L'ingénieur Structure est celui qui intervient dans la conceptualisation ou l’exécution des projets de constructions d’ouvrages.
Il doit s’assurer de la faisabilité du projet ainsi que le choix des matériaux, pour cela il doit faire plusieurs calculs : calcul de structure ou dimensionnement, calcul pour les ressources nécessaires, calcul des coûts, ainsi que le calcul sur tous les matériaux qui font partie du projet. Son travail technique se fait essentiellement sur des logiciels comme le CAO (conception assistée par ordinateur), autour d’une équipe d’experts : techniciens et Ingénieurs du bureau d'études Acore Ingénierie.
Dessinateur projeteur béton
Rattaché au chef de projet et en relation avec un ingénieur calcul, il est chargé de réaliser les plans béton armé sur des projets de bâtiments dans le respect des normes en vigueur.
Dessinateur projeteur second œuvre
Sous la responsabilité du chef de projet, il prend en charge le dessin et la description des lots couverture, menuiserie, cloisonnement peinture et revêtement de sol.
Projeteur infrastructure VRD
Sous la direction du chef de projet, il assure la conception des projets y compris les calculs et la rédaction des pièces écrites en phase APS, APD et PRO. Il prend également en charge les métrés et l’estimation des coûts des travaux.
Ingénieur Electricité (courants forts / courants faibles)
Il prend en charge la conception des « lots électricité » courants forts et courants faibles en relation avec les autres lots techniques. Il pilote aussi le dimensionnement et la réalisation des plans, réceptionne les installations et veille à leur mise en service.
Conducteur de travaux
En collaboration avec le bureau d’études, il assure la bonne exécution des projets en maîtrise d’œuvre d’exécution/OPC, assiste aux réunions, est en contact permanent avec le maître d’ouvrage et les entreprises. Il peut aussi être amené à assurer la mise au point des travaux modificatifs.
Coordinateur Incendie SSI
Le rôle du coordinateur SSI est de s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’installation Incendie dite SSI, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur, et cela de la conception jusqu’à la réception des travaux d’installation ou de modification d’un SSI. Bien que non systématiquement exigée réglementairement selon le type d’établissement et le type de SSI concerné, cette mission reste préconisée, dans tous les cas, notamment pour assurer la conformité de l’installation, sa bonne réception et le montage du dossier d’identité SSI.
